Qui sommes-nous ?

Une partie du comité d’administration  réunis devant la miellerie

« L’homme n’était pas destiné à faire partie d’un troupeau comme un animal domestique, mais d’une ruche comme les abeilles » Kant

 

Depuis deux ans, la miellerie collective a vu le jour sur la commune de Saint-Eustache en Haute-Savoie. Créée par des passionnés d’apiculture, cette miellerie propose un lieu unique rassemblant tout le matériel professionnel nécessaire à l’extraction de miel. Pour une cotisation de l’ordre de 30€, vous pourrez bénéficier de ces équipements et échanger au sein de la communauté des apiculteurs-adhérents.

Verre de l’amitié entre adhérents et Monsieur Le Maire de Saint-Eustache, Michel CHAPPET.

Petit historique sur la création de notre association :

L’aventure a commencé avec le concours des « prairies fleuries » créé dans le Parc Naturel du Massif des Bauges. Un partenariat agriculteur-apiculteur propose alors de nombreux emplacements de ruchers dans ces prairies fleuries.

Le projet de miellerie collective à Saint Eustache était donc la suite logique de ce partenariat. La miellerie est née d’un travail commun entre le Parc naturel régional du Massif des Bauges, la mairie de Saint-Eustache, le Syndicat du Rucher des Allobroges, le Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie et  l’Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy (ISETA).

Notre miellerie collective a vu le jour début juin 2016 sur la commune de Saint Eustache.

Vidéo présentant le partenariat entre apiculteurs et agriculteurs dans le Parc Naturel Régional des Bauges