– Campagne de déclaration de ruches –

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur. Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

La campagne de déclaration de ruches 2022 est ouverte depuis le 1er septembre et s’achèvera le 31 décembre 2022 à minuit. La déclaration de ruches 2022 est à réaliser en ligne sur le site Mes démarches du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (cliquez ici). Cette déclaration existe, au même titre que ce qui avait été fait en 2021.

ATTENTION CHANGEMENTS 2022 :

  • Le formulaire Cerfa de déclaration de ruches a changé et la version en vigueur est le Cerfa N° 13995*05.
  • L’adresse pour l’envoi de votre Cerfa papier a changé. Il sera à renvoyer à la nouvelle adresse suivante :

SMSI / DGAL
45 RUE ARSENE LACARRIERE LATOUR
15220 SAINT-MAMET

Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaration de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception. Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ainsi que celles qui sont illisibles et incomplètes ne sont pas recevables. Les déclarations papier ne seront pas enregistrées en dehors de la période obligatoire.

Téléprocédure de déclaration, c’est ici

Site du ministère de l’Agriculture / Déclarer mes ruches

Vers la foire aux questions du Ministère de l’agriculture


– Surveillance et lutte du frelon asiatique

Le frelon asiatique, Vespa velutina, est une espèce invasive introduite récemment en France. Le frelon asiatique se poste en vol stationnaire devant les entrées des ruches. Lorsqu’une abeille s’envole ou rentre dans la ruche, il la saisit avec ses pattes, par dessus, empêchant ainsi l’abeille de le piquer. Il la découpe pour n’en garder que le thorax qu’il utilisera pour nourrir les larves. Si les proies du frelon asiatique sont principalement des abeilles mellifères (84% des proies ramenées aux nids des frelons), le frelon asiatique s’attaque aussi aux mouches, abeilles solitaires, guêpes et bourdons (18% des proies). Le frelon asiatique représente donc, comme toutes les espèces invasives, un danger pour la biodiversité.

Face à ce fléau, un réseau de surveillance a été mis en place et nous invitons tous les apiculteurs a y prendre part.

Ne pas le confondre avec le frelon européen sans danger :

Reconnaître le frelon asiatique du frelon européen / Apiculture.net

Vous pourrez identifier et lutter contre ce prédateur, en vous rendant sur la page de la Préfecture de Haute-Savoie ou encore sur le Portail du Réseau FREDON-FDGDON en Rhône-Alpes. Merci pour votre vigilance !


– Le 3 juillet 2017 – Pétition « Arrêtons le glyphosate »

L’Europe doit prochainement se prononcer sur la ré-autorisation ou non du glyphosate. L’herbicide le plus utilisé au monde a été qualifié de probablement cancérigène par l’OMS. Faites entendre votre voix pour dire « Arrêtons le glyphosate » et signez l’Initiative Citoyenne Européenne.

Le glyphosate, c’est la molécule active du Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde et qui jaunit nos campagnes en ce début de printemps. L’Organisation Mondiale pour la Santé l’a classé il y a quelques mois comme probablement cancérigène et ses dégâts sur la biodiversité sont aujourd’hui indéniables. La Commission européenne a reporté de plusieurs mois sa décision de prolongation ou non de l’autorisation du glyphosate. Dans l’intervalle, la controverse scientifique fait rage et le lobbying industriel est intense !

Afin de faire entendre la voix de la société civile, une coalition d’organisations européennes mobilise les citoyens au travers de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « STOP Glyphosate ». L’ICE permet à un million de citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. Cette ICE demande à la Commission de proposer aux Etats membres l’interdiction du glyphosate et de maintenir la pression sur le sujet.

Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport (informations de rigueur requises pour la validité d’une ICE) et à vos claviers !

Rendez-vous sur stopglyphosate.org/fr/ !